Seconde édition du Prix Universitaires Yves Journel pour l'innovation en faveur du grand âge www.senioractu.com Dec. 16, 2024, 7:59 a.m.
Convaincue de la force de changement et d’innovation que sont les jeunes générations et du rôle central de nos aînés dans la transmission des savoirs et le maintien de repères essentiels de notre société, la Fondation DomusVi réaffirme son engagement pour créer des liens forts entre les générations et soutenir les jeunes talents engagés pour le bien-vieillir.
« Les Vaillantes » : un regard poignant sur la réalité des aides à domicile en France www.silvereco.fr Dec. 10, 2024, 1:19 p.m.
Le documentaire Les Vaillantes de Xavier Champagnac offre une immersion bouleversante dans le quotidien des aides à domicile pour personnes âgées dépendantes. Le réalisateur y dévoile sans filtre les défis humains, professionnels et systémiques auxquels ces aidantes professionnelles doivent faire face, notamment à Dieppe, en Normandie.
L'Université doit soutenir les étudiants aidants aidantattitude.fr Dec. 7, 2024, 6:01 a.m.
Durant le premier trimestre 2022, les élèves inscrits en licence professionnelle TCAPSA, destinée à former des professionnels à l’accompagnement psychosocial ont organisé une enquête auprès des étudiants pour évaluer leurs représentations des aidants. Il est ainsi apparu que 16% des étudiants se sont reconnus par le biais des questions posées car ils étaient eux-même des aidants auprès de leurs parents, de leurs grands parents, de leurs frères ou de leurs sœurs malades ou handicapés.Nous avons alors poursuivi l’enquête afin de mieux connaître leurs besoins.
Le Fraternibus : un remède à la fracture numérique des seniors en France www.silvereco.fr Dec. 6, 2024, 4:44 p.m.
Fraternibus est un camping-car solidaire qui sillonne les villes de France afin de lutter contre l’isolement des seniors d’aller à la rencontre des plus isolés et de recréer du lien quand celui-ci est rompu. Face à une société de plus en plus numérisée, l’isolement géographique rime souvent avec un isolement numérique. Les seniors sont les premiers touchés par cette fracture numérique, se retrouvant seuls à devoir gérer les démarches du quotidien.
Aidants salariés : une ressource pour les entreprises www.silvereco.fr Dec. 6, 2024, 4:44 p.m.
Les aidants représentent des coûts cachés importants s’ils ne sont pas accompagnés, mais une ressource dans le cas contraire. À l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2024, l’OCIRP, Marguerite Services et Ma Boussole Aidants ont échangé sur la manière dont les aidants salariés peuvent être une précieuse ressource pour les entreprises, et comment ces dernières peuvent soutenir ces employés dans leur double rôle, autour d’une table ronde. Les aidants, qui cumulent la charge d’un emploi avec des responsabilités de soin envers un proche (âgé, malade ou handicapé), représentent une réalité grandissante dans notre société vieillissante. Leur présence et leur contribution au sein des entreprises posent de nombreuses questions, tant en termes de gestion des ressources humaines que de soutien social.
Grand âge : la Caisse des Dépôts engage des négociations exclusives avec le Groupe SOS en vue d’un rapprochement avec ARPAVIE www.silvereco.fr Dec. 6, 2024, 4:41 p.m.
Face au défi du vieillissement de la population et aux enjeux de structuration et soutenabilité financière du secteur des EHPAD, le conseil d’administration d’ARPAVIE a mandaté la Caisse des Dépôts pour lui proposer une solution de rapprochement à même de constituer un opérateur de référence, plus solide, dans le secteur associatif médico-social. L’objectif prioritaire est de permettre à l’association de continuer de se développer en s’adossant à un autre acteur majeur du secteur, animé par les mêmes valeurs et fondé sur un même modèle non lucratif.
Parents âgés : trop coûteux pour l’EHPAD, trop risqué seuls à domicile… Quelles alternatives ?  www.silvereco.fr Dec. 6, 2024, 4:40 p.m.
Face au vieillissement de la population et à la hausse des coûts de prise en charge, de nombreuses familles françaises se retrouvent confrontées à un dilemme délicat : trouver des solutions pour leurs parents âgés qui ne peuvent plus vivre seuls mais pour qui l’entrée en EHPAD représente un coût trop important. Alors, quelles alternatives s’offrent aux familles pour garantir la sécurité et le bien-être de leurs proches sans se ruiner ?
Assistant(e) de vie : un métier essentiel pour garantir la cohésion sociale et le libre-choix de chacun www.fepem.fr Dec. 6, 2024, 4:37 p.m.
Les assistants de vie à domicile sont un pilier de la cohésion sociale entre tous les concitoyens, pour les particuliers employeurs fragiles, qu’ils soient en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Les épisodes de canicule récurrents et la récente crise sanitaire ont d’ailleurs rappelé à chacun le rôle fondamental de ces travailleurs de « première ligne », au cœur de notre société. Depuis 2023, la Journée nationale du 17 mars, lancée à l’initiative du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, leur rend hommage et remet en lumière l’importance de ces femmes et de ces hommes, qui font vivre au quotidien le lien social et la solidarité intergénérationnelle.
Écrire ses mémoires avec un biographe agreage.fr Dec. 6, 2024, 4:35 p.m.
Si vous cherchez un cadeau qui stimule la mémoire, fasse du bien à votre proche âgé et fédère toute la famille, vous êtes au bon endroit ! Comme nous l’avons détaillé ici, le plus beau cadeau à faire au patriarche ou à la matriarche ( ce nom fait un peu peur, non ? ? ), c’est de lui donner l’occasion de transmettre ses souvenirs.
Quels sont les services et besoins pris en charge par l'APA? www.capretraite.fr Dec. 6, 2024, 4:30 p.m.
Vieillir chez soi ou en établissement spécialisé peut s'avérer coûteux, surtout quand l'autonomie décline. Heureusement, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) apporte un soutien financier précieux aux personnes âgées. Mais concrètement, que couvre cette aide ? Quels services et besoins prend-elle réellement en charge ? Faisons le point sur ce dispositif essentiel pour le bien-être de nos aînés.
6 Démarches Administratives à Prévoir en Novembre www.capretraite.fr Dec. 6, 2024, 4:29 p.m.
Le mois de novembre est une période importante pour les aidants et les personnes âgées. En effet, ces derniers doivent renouveler et réviser leurs demandes d’aides financières, de prise en charge médicale ou planifier leurs congés pour l’année à venir… Avec les fêtes de fin d’année et les jours fériés qui approchent, mieux vaut s’organiser dès maintenant pour anticiper les fermetures administratives de décembre. Pour vous aider, Cap Retraite liste les organismes à contacter et à relancer pour être sûr de ne rien oublier et éviter les retards de paiement.
Congés des aidants : préparer la prise en charge pendant les fêtes www.capretraite.fr Dec. 6, 2024, 4:28 p.m.
Pour beaucoup, la fin d’année rime avec vacances et moments festifs. Mais qu’en est-il des aidants familiaux et des aides professionnelles, dont dépendent nuit et jour certaines personnes âgées ? Grâce aux congés des aidants, eux aussi peuvent poser des jours de repos pour souffler, passer du temps en famille et profiter des fêtes. Mais alors, comment s’assurer de la continuité des soins et du bien-être du proche aidé pendant leur absence ? Réponse via une organisation en 7 étapes.
Bonne nouvelle : les aidants de personnes âgées vont officiellement pouvoir souffler dès janvier 2025 grâce à cette solution qui change la donne ! www.capretraite.fr Dec. 6, 2024, 4:27 p.m.
Vous êtes aidant familial et vous vous sentez épuisé ? Entre le travail, les obligations personnelles et les soins apportés à un proche âgé ou dépendant, il est facile de s’oublier soi-même. Bonne nouvelle : une nouvelle loi entre en vigueur le 1er janvier 2025 pour vous offrir une véritable pause. Elle pérennise le baluchonnage, une solution innovante qui permet à un professionnel formé de remplacer temporairement l’aidant principal au domicile de la personne aidée. Désormais inscrite dans la loi, cette mesure offre enfin aux familles un cadre clair et sécurisé pour profiter d’un répit bien mérité.
Le Pitch : Famirelay, une application pour les aidants - 02/12 www.bfmtv.com Dec. 2, 2024, 11:33 a.m.
Fabrice Valay, directeur général et cofondateur de Famirelay, était l'invité de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce lundi 2 décembre. Il a présenté leur application qui sert à communiquer et à se coordonner au sein de la famille, pour faciliter l'accompagnement des personnes qu'on aime et dont on doit prendre soin, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
De quoi ont besoin les aidants familiaux qui travaillent... www.senioractu.com Nov. 4, 2024, 8:50 a.m.
Aujourd’hui, plus de la moitié -55%- des aidants sont en activité professionnelle, selon les résultats du 4e Baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer. Dans ce contexte, on le sait, il est souvent compliqué de concilier vie personnelle et professionnelle, prise de congés pour aider son proche, interruption de tâches… Le point sur la situation de ces personnes qui aident les autres…
Le Département aux côtés des aidants - Parce que les aidants ont aussi besoin de soutien www.pasdecalais.fr Oct. 14, 2024, 6:15 p.m.
Les aidants sont des piliers de la société. Intervenant le plus souvent au contact de leurs proches, personnes âgées, personnes vulnérables, en situation de handicap ou touchées par la maladie, ils contribuent à leur maintien à domicile, à leur bien-être... Mais être aidant peut devenir une charge lourde à porter. L'aidant finit par avoir besoin d'aide. C'est justement pour leur apporter ce soutien que le Département du Pas-de-Calais, à travers ses Maisons de l’Autonomie, a permis la structuration de 8 plateformes territoriales d’aide aux aidants (PTAA) et soutient financièrement le développement et la structuration de solutions de répit. La journée nationale des aidants, officiellement le 6 octobre est justement l'occasion de présenter l'action du Département et de ses partenaires.
Donner un visage aux aidants www.weka.fr Oct. 8, 2024, 3:44 p.m.
Le Service public de l’autonomie lance une campagne de communication grand public pour rendre visible et accompagner les aidants.
La Semaine Bleue pour valoriser les aînés et les aidants www.ladepeche.fr Oct. 7, 2024, 8:14 a.m.
En cette année olympique, la thématique de la Semaine Bleue ne pouvait que faire référence à ces derniers et ainsi intégrer les personnes âgées dans cette dynamique.
Une journée à Masseube pour accompagner les aidants www.ladepeche.fr Oct. 7, 2024, 8:13 a.m.
En France, une personne sur cinq joue le rôle d’aidant, mais seulement la moitié se reconnaît comme telle. Ces aidants apportent leur soutien à des proches tels que des enfants, des frères, des sœurs, des parents.
Les proches aidants, ces combattants de l'ombre www.ligue-cancer.net Oct. 7, 2024, 8:10 a.m.
L'auto-reconnaissance des aidants, c'est la thématique de la 15ème édition de la Journée Nationale des Aidants ! Se déroulant chaque année le 6 octobre, cette journée sera une nouvelle fois l'occasion pour la Ligue contre le cancer de rappeler son investissement auprès des proches aidants. Au cours des 5 dernières années, 38 % des Français ont été aidants de personnes atteintes de cancer.