Les Français se voient bien plus jeunes qu'ils ne le sont : voici l'écart entre l'âge réel et l'âge ressenti www.linternaute.com Feb. 14, 2026, 6:08 p.m.
Le rapport à l'âge varie selon chaque personne. Il peut parfois conditionner la façon de penser ou d'agir. Tout peut être question de perception. C'est ce que montre un récent sondage OpinionWay pour Clariane, auprès de 2530 Français. Il a mis en avant que la majorité des Français tendent à se sentir plus jeunes que leur âge, en prenant notamment en compte leur forme physique, leur énergie ou encore leur santé. 65% ont avancé un âge différent de celui réel : 21% se sont donnés plus contre 44% moins. Ils sont donc deux fois plus nombreux à pencher vers le ressenti de jeunesse. Les plus concernés sont les plus de 65 ans, dont la moitié se sentent plus jeunes et seulement 9% plus vieux.
Agir pour les aidants - solidarites.gouv.fr aidant.gouv.fr Feb. 14, 2026, 6:06 p.m.
L’aidant vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, dans la vie quotidienne. Son soutien peut prendre différentes formes : soutien moral, aide à la vie quotidienne, aide financière.Le rôle d’aidant est particulièrement fréquent autour de 60 ans : une personne sur quatre dans cette tranche d’âge accompagne un proche.Depuis 2020, des dispositifs concrets existent : numéro national d’écoute, solutions de répit, allocation journalière du proche aidant. L’État a lancé en octobre 2023 la stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027, qui renforce ces engagements pour simplifier les démarches et améliorer le soutien apporté aux aidants.
À Saint-Martin-d’Uriage, une collocation comme alternative à l’Ehpad www.marcelle.media Feb. 14, 2026, 6:05 p.m.
À Saint-Martin-d’Uriage, en Isère, trois femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent ensemble dans une maison partagée, accompagnées 24 heures sur 24 par des professionnelles. Une colocation pensée par l’association La Chaumière, comme une alternative – ou une étape – avant l’Ehpad. À l’heure où l’isolement des personnes âgées s’aggrave, visite aux habitantes de cette petite maison, dans la joie et à leur rythme.
Perte d’autonomie : ce qui attend les personnes âgées à l’horizon 2050 www.ash.tm.fr Feb. 14, 2026, 6:04 p.m.
Augmentation du nombre de seniors. En 2021, la France recensait 18,1 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus. En 2050, ce nombre pourrait atteindre, selon les projections, 22,9 millions, dont 2,8 millions seraient en perte d’autonomie. Un chiffre calculé en prenant en compte le vieillissement de la population et l’hypothèse dans laquelle les gains d’espérance de vie n’entraîneraient pas de perte d’autonomie. Dans l’hypothèse la plus pessimiste, ce chiffre s'établirait à 3 millions.
Le gouvernement revient sur sa décision: les aidants-proches ne seront pas exclus du chômage www.lavenir.net Feb. 14, 2026, 6:03 p.m.
Selon le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, l'allocation journalière actuelle s'élève à environ 15 euros. Le vice-Premier ministre Vooruit a également précisé qu'aucun nouveau statut ne sera créé. Actuellement, de nombreuses personnes ne se déclarent pas comme aidants-proches, et le gouvernement souhaite remédier à cette situation. En attendant, une tolérance administrative est demandée et il sera possible de rester au chômage jusqu'à 12 mois de plus si l'on peut fournir une attestation d'aidant-proche, a ajouté le socialiste.
Aidants et santé mentale : KLESIA lance un prix au profit des structures de l'ESS www.rse-magazine.com Feb. 14, 2026, 6:02 p.m.
Face à l’ampleur croissante des enjeux de santé mentale, les aidants occupent désormais une place centrale dans les politiques de responsabilité sociétale. En lançant la 18ᵉ édition de son Prix « S’engager pour l’intérêt général », KLESIA confirme son positionnement d’assureur d’intérêt général, tout en renforçant son engagement durable auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Une solution pour les Aidants-proches, mais cela ne rassure pas tout le monde: "La Ligue des familles attend des clarifications du gouvernement" www.lavenir.net Feb. 14, 2026, 6:01 p.m.
Si la Ligue des familles se réjouit que la situation évolue, elle dit garder "des questions et inquiétudes" par rapport aux mesures visant à éviter une perte de revenus aux aidants-proches au chômage annoncées vendredi par le gouvernement fédéral
Soigner sa mère, puis aller aux Jeux www.lapresse.ca Feb. 14, 2026, 5:58 p.m.
« Je n’ai pas une grosse famille, donc on n’a pas beaucoup de soutien, a-t-elle expliqué. C’est beaucoup mon grand frère et moi qui étions au cœur de ça. Ça a été vraiment difficile. Ça a été dur de gérer ça en même temps que de s’entraîner pour les Jeux olympiques. »Son programme a été adapté à ses besoins et à son état psychique. « On le dit toujours, c’est le fun d’avoir le physique, mais dans le sport, si tu n’as pas le mental qui suit, c’est difficile », a affirmé l’entraîneur-chef Marc Gagnon. « C’était de lui donner du temps à elle pour s’occuper de ces choses-là. »
"Cela fait peur, ces choses-là, donc c’est bien d’en parler" : à Saint-Avertin, la 2e saison des Rendez-vous des aidants www.lanouvellerepublique.fr Feb. 14, 2026, 5:56 p.m.
L’association Agevie organise, à Saint-Avertin, pour la deuxième année consécutive les Rendez-vous mensuels des aidants. Car les aidants ont besoin d’être soutenus et accompagnés.Pour qu’un malade puisse se reposer sur un aidant efficace, il faut que l’aidant soit lui-même aidé. C’est tout le travail de l’association Agevie, qui organise pour la deuxième année consécutive les Rendez-vous mensuels des aidants.
Être aidant : quelles conséquences sur sa santé physique et psychologique ? www.radiofrance.fr Feb. 14, 2026, 5:55 p.m.
Ils sont plus de 8 millions, dans notre pays, à soutenir, accompagner un parent, un enfant, un conjoint ou un proche en situation de fragilité. Ils sont plus de 8 millions à être donc aidants. Un chiffre qui ne va cesser d’augmenter dans les années à venir du fait du vieillissement de la population et de l’éloignement familial toujours plus grand. La raison de cet accompagnement : une maladie neurodégénérative au premier rang desquelles la maladie d’Alzheimer mais aussi le Parkinson, les cancers, les handicaps. La schizophrénie, les maladies bipolaires, les addictions sont aussi des affections pour lesquelles les proches sont mobilisées. Des proches qui ont besoin de soutien, de reconnaissance et d’aide. Et dans ce domaine il y a encore beaucoup à faire. Mais il y a urgence car ces aidants payent un lourd tribu à cet accompagnement. Un aidant sur 3 meurt avant son aidé.
Ehpad 2025 : Top 10 des régions avec le plus d’établissements www.capretraite.fr Dec. 7, 2025, 7:43 p.m.
Avec 1 Français sur 3 de plus de 60 ans, la demande en structures d’accueil pour seniors (Ehpad[1], résidences autonomie, USLD[2]) explose. Mais où trouver une maison de retraite adaptée ? Quelles régions offrent le plus de places ? Et surtout, où la densité est-elle la plus favorable par rapport au nombre de seniors ? Grâce aux données officielles de l’enquête EHPA[3] 2023 de la Drees (publiées le 4 novembre 2025), découvrez les départements phares, les disparités régionales et les tendances 2025 pour être sûr de trouver une maison de retraite ou un Ehpad le moment venu.
À 33 ans, Théo bouleverse avec son parcours d’aidant www.capretraite.fr Dec. 7, 2025, 7:41 p.m.
Vous l’avez peut-être déjà croisé au détour d’un scroll sur Instagram, YouTube ou TikTok. Avec sa bienveillance et sa sincérité désarmante, Théo Maurice, alias @enaidantmaman, est devenu en quelques mois l’un des visages emblématiques de cette nouvelle génération d’aidants familiaux qui osent raconter leur réalité. Suivi par plus de 75 000 abonnés et plus de 10 millions de vues… ses contenus servent surtout une mission : montrer la vraie vie des aidants, celle qu’on ne voit jamais. Portrait d’un fils-aidant qui brise le silence en donnant une voix à ceux qui n’en ont pas.
Verbatim - Un jeu pédagogique www.verbatimaidants.com Nov. 25, 2025, 10:19 p.m.
Verbatim est une aide pédagogique digitalisée publique et gratuite qui illustre et propose des réponses pratiques sur plus de 1500 événements du quotidien d'un proche aidant (Thématiques/Quiz/QCM/Solutions)
Bien vieillir passe aussi par l'assiette www.notretemps.com Nov. 17, 2025, 2:03 p.m.
A l'occasion de la Semaine de la dénutrition, un collectif de chercheurs, professionnels de santé et chefs cuisiniers publient sur notre site en exclusivité une tribune pour rappeler l'importance de soigner l'alimentation et la santé bucco-dentaire des seniors.
TÉMOIGNAGE. "Quand on est aidant, on s’isole avec l’aidé, on devient transparent", Nadine Cannac, devenue "aidante d’aidants" www.centrepresseaveyron.fr Oct. 10, 2025, 2:40 p.m.
Après avoir accompagné son père pendant 7 ans, la retraitée est passée de l’autre côté du miroir en s’investissant avec l’ADMR dans la formation des aidants familiaux. Pour partager son expérience et apprendre aux aidants à penser, aussi, à eux.
Journée nationale des aidants : un sens à leur vie mais très coûteux pour leur santé physique et mentale www.letelegramme.fr Oct. 10, 2025, 2:39 p.m.
Une enquête publiée à l’occasion de la journée nationale des aidants, lundi 6 octobre, alerte sur les conséquences physiques et mentales de ce rôle auprès d’un proche en perte d’autonomie. Deux tiers d’entre eux ont le sentiment de passer à côté de leur vie.
Sophie s'occupe de ses parents, "un devoir, si on ne le fait pas, il y a ce sentiment de culpabilité" france3-regions.franceinfo.fr Oct. 10, 2025, 2:31 p.m.
Être aidant, c'est un quotidien qui se transforme en combat, bien souvent au bord de l’épuisement, comme celle de Sophie Mathieu qui s’occupe de ses parents. Une femme qui exerce également le métier d'auxiliaire de vie... Famille, proches ou encore voisins, on estime entre neuf et onze millions le nombre d'aidants, qui assistent une ou plusieurs personnes âgées en France. Rencontre.
Dimanche marchons et courons pour Octobre rose www.ladepeche.fr Oct. 10, 2025, 2:28 p.m.
La traditionnelle marche solidaire d’Octobre Rose pour la prévention et le dépistage du cancer du sein se déroulera ce dimanche 12 octobre 2025, le rendez-vous est fixé dès 8h30 pour les inscriptions au stade Georges Pompidou.
"Je vois la vie à travers une vitre" : le baluchonnage, une véritable aide apportée aux aidants à Strasbourg www.francebleu.fr Oct. 6, 2025, 10:56 a.m.
Le baluchonnage est une solution innovante venue du Québec qui permet d’offrir un temps de répit aux aidants. Nous avons poussé la porte d'un couple qui en bénéficie, à Strasbourg.
"J'ai fini par tomber en dépression": sollicités car plus compétents, les aidants qui sont en même temps professionnels de santé sont au bout du rouleau www.bfmtv.com Oct. 6, 2025, 10:55 a.m.
Les aidants qui exercent dans le même temps la profession de soignants témoignent d'un épuisement professionnel et personnel. Même si leur profession est aussi perçue comme un avantage pour mieux s'occuper de leur proche.