Que proposer pour la reconnaissance des proches-aidants ? aidantattitude.fr April 21, 2025, 3:35 p.m.
Alors que la population vieillit et que la dépendance augmente du fait de l’allongement de la durée de vie, comment mieux reconnaître et soutenir ces millions de citoyens qui consacrent une partie de leur vie à aider un proche ?
Post-aidance : une phase souvent négligée et critique aidantattitude.fr April 21, 2025, 3:34 p.m.
Entre souffrance et (promesse de) délivrance, la Post-Aidance est un temps singulier. Le liant des liens tente de ne pas s’y dessécher et de réinscrire les fils de soi dans la trame de l’existence. Les images du passé, les figures d’attachement, les moments de tendresse, d’affection, de prévenance, de conflit, les ondelettes porteuses d’élans divers, s’entrecroisent pour tisser une toile nouvelle. Il vaut mieux, certes, laisser le temps au temps, et à chacun celui de se (re)trouver, mais à condition de ne pas le laisser seul, dans le vide et un impensé social et culturel toxique.
Un fonds de dotation dédié aux proches aidants aidantattitude.fr April 21, 2025, 3:32 p.m.
Dougenie Michelle Archille est rédactrice freelance et community manager. Elle a travaillé pendant trois ans en tant que journaliste à Enquet’Action, média d’enquête indépendant basé à Port-au-Prince. Elle a mené plusieurs enquêtes sur des sujets de société. Elle a également été primée. Elle a réalisé un épisode spécial dans le cadre du Podcasthon, pour mieux faire connaître le sujet de l’aidance et Aidant attitude, un fonds de dotation dédié aux proches aidants.
Une approche innovante pour soutenir les salariés-aidants aidantattitude.fr April 21, 2025, 3:32 p.m.
Cocon & Co est née de ma volonté d’apporter une expertise croisée de la conduite du changement RH et de l’Aidance. Avec mon réseau issu des RH, de la santé et de la dépendance, nous permettons aux entreprises d’intégrer le sujet de l’Aidance à l’expérience collaborateur. L’objectif est d’en faire un sujet positif et un facteur d’engagement au travail pour les salariés.
Et si le sport et la nutrition sportive participaient aussi au mieux vieillir ? www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:30 p.m.
En France comme partout en Europe, la notion de « bien vieillir » représente aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, accentué par l’allongement constant de l’espérance de vie. Si les mesures traditionnelles de prévention santé, telles que le suivi médical régulier ou les campagnes de sensibilisation sur l’importance d’un mode de vie sain, restent incontournables, une approche se développe désormais autour de la nutrition sportive senior et de l’activité physique.
Réforme des retraites : 400 000 seniors déjà actifs sur une plateforme qui interpelle  www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:29 p.m.
En 2024, seulement 58,4 % des Français âgés de 55 à 64 ans occupaient un emploi, contre 74 % de leurs homologues allemands (source DARES). Ce chiffre, bien plus qu’un simple indicateur statistique, révèle un paradoxe préoccupant pour la société française : alors que le pays fait face à un vieillissement accéléré de sa population active et à des pénuries persistantes de main-d’œuvre qualifiée, l’emploi des seniors reste négligé.
« Unis pour nos aînés » : Emera réinvente le paradigme du vieillissement dans un secteur en pleine transformation www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:25 p.m.
En proposant des solutions à toutes les problématiques, Emera réaffirme sa volonté d’être présent pour l’usager et les familles à chaque nouveau besoin. Que ce soit pour assurer le soutien à domicile des personnes fragilisées âgées et des familles, de garantir la continuité du parcours de soin, ou, à terme, assurer la coordination des acteurs du territoire.
Filien Complice : un coup de fil qui change le quotidien des seniors  www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:22 p.m.
Parce qu’un simple appel peut illuminer une journée, Filien Complice propose aux seniors un moment d’échange régulier avec une personne de confiance : un confident. Né d’un constat de terrain, ce service répond à un besoin croissant : rompre l’isolement et favoriser le lien social.
MonSenior : quand l’accueil familial redonne du sens à l’accompagnement du grand âge www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:20 p.m.
Dans un contexte de vieillissement accéléré de la population et de crise du modèle traditionnel des EHPAD, l’entreprise MonSenior propose une alternative humaine, chaleureuse et encadrée : l’accueil familial en maison partagée. Focus sur un modèle en plein essor, qui replace l’humain au cœur de la prise en charge.
Famirelay, la solution qui allège la double charge des aidants en entreprise www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:20 p.m.
Famirelay permet d’anticiper et de coordonner les besoins liés à l’aide quotidienne grâce à des fonctionnalités clés : un calendrier partagé pour tous les intervenants, des rappels automatisés pour les rendez-vous et tâches à effectuer, ainsi qu’un journal de bord sécurisé pour suivre l’évolution de la situation. L’approche collaborative de l’application, intégrant famille, amis et professionnels, répond aux besoins d’un accompagnement solidaire et fluide.
Medirest réinvente l’alimentation médicale avec la nouvelle version de Mix&Délices www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:17 p.m.
Medirest, spécialiste de l’alimentation médicale, dévoile une nouvelle version de Mix&Délices, une solution culinaire dédiée aux personnes souffrant de troubles de la mastication et de la déglutition. Fruit d’un an et demi de recherche et de développement, cette initiative incarne l’alliance réussie entre expertise médicale, scientifique et culinaire.
Un partenariat porteur de sens : Tunstall Vitaris s’associe à Allo Louis pour renforcer le lien social www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:15 p.m.
Dans un monde où la technologie et l’humain doivent cohabiter harmonieusement, Tunstall Vitaris franchit une nouvelle étape en annonçant un partenariat inédit avec Allo Louis, une initiative intergénérationnelle bienveillante. Objectif : renforcer le lien social des personnes âgées au quotidien, en proposant une présence physique et humaine complémentaire à la téléassistance.
Précarité hygiénique : une réalité plus discrète mais bien présente chez les seniors www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:14 p.m.
Comparée aux autres tranches d’âge, la population senior se montre moins exposée à l’instabilité économique perçue. Par exemple, seuls 8 % des 65-74 ans et 2 % des 75 ans et plus estiment pouvoir « souvent » basculer dans la pauvreté, contre 21 % chez les 25-34 ans. De même, la proportion de seniors déclarant avoir « souvent » rencontré des difficultés à faire face à leurs dépenses au cours des 12 derniers mois est nettement plus faible (13 % des 65-74 ans et 9 % des 75 ans et plus) comparée à 35 % chez les moins de 35 ans.
Le Living Lab du Gérontopôle AURA lance sa 4ᵉ édition : une opportunité pour innover en faveur du bien-vieillir ! www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:13 p.m.
Le Living Lab du Gérontopôle AURA revient pour une 4ᵉ édition de son appel à expérimentation. Destiné aux innovateurs dans les secteurs de la santé, de l’autonomie et du bien-vieillir, ce programme offre une occasion unique de tester et d’accélérer des solutions innovantes en collaboration avec des experts et des usagers.
Malakoff Humanis utilise l'IA d'ALOGIA pour un observatoire du vieillissement et renforcer son action sociale en faveur du bien-vieillir www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:13 p.m.
Grâce à la technologie prédictive RevealCare développée par ALOGIA, Malakoff Humanis peut désormais identifier et visualiser, au sein d’un « Observatoire du Vieillissement », les différentes fragilités des personnes âgées sur les territoires dans lesquels elle intervient. Malakoff Humanis peut ainsi déployer ses actions pour accompagner au mieux les personnes dans toutes les étapes de leur vie au regard des enjeux territoriaux.
Cuisine POIVRE & SEL : un positionnement fort sur le marché du portage à domicile, alliant inclusion et proximité www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:12 p.m.
Le vieillissement de la population française est l’un des facteurs déterminants dans le développement du portage de repas. Selon l’INSEE, la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans a considérablement augmenté ces dernières décennies et devrait continuer à croître dans les années à venir. Cette évolution démographique implique une demande croissante de services à domicile pour répondre aux exigences et besoins des personnes âgées. Parmi ces attentes : le portage à domicile.
BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises lance le "Bonus d’Impact" pour valoriser l’épargne solidaire des salariés www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:11 p.m.
BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises dévoile les résultats de la première édition de son initiative inédite, le « Bonus d’Impact », conçue pour engager les salariés autour de l’épargne solidaire et mettre en lumière l’action des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) soutenues par les fonds d’épargne entreprise.
Et si vieillir était aussi une quête de sens ? www.silvereco.fr April 21, 2025, 3:10 p.m.
Le vieillissement entraîne des pertes, des deuils, des remises en question. Mais il ouvre aussi un espace unique pour relire sa vie, interroger le sens, se relier à quelque chose de plus vaste que soi. Comme le montre le travail d’Océane Agli, la spiritualité, même chez des personnes atteintes de troubles cognitifs, reste vivace et impacte positivement la qualité de vie, les émotions, la sérénité.
Crédit d’Impôt pour les Services à la Personne : pour qui ? www.capretraite.fr April 20, 2025, 9:47 p.m.
Le Crédit d’Impôt[1] pour les Services à la Personne est un dispositif fiscal méconnu qui peut pourtant faire économiser des sommes conséquentes aux ménages français. Mis en place pour soutenir l’emploi dans le secteur des services à domicile, il offre un avantage fiscal non négligeable à de nombreux contribuables. Mais qui peut réellement en profiter ? Quelles sont les conditions à remplir ? Et surtout, comment s’y prendre pour en bénéficier ? Décryptage d’un mécanisme fiscal aux multiples facettes.
Garde des parents : 10 conflits familiaux fréquents www.capretraite.fr April 20, 2025, 9:46 p.m.
Prendre soin d’un parent âgé, un acte d’amour ? Dans la réalité, cette responsabilité liée à l’obligation alimentaire est souvent source de tensions au sein des fratries. Qui fait quoi ? Où vivront papa et maman ? Comment financer les soins ? Ces questions, mêlées de non-dits, de culpabilité et de charge mentale désolidarisent les frères et sœurs… Chacun, persuadé de savoir ce qui est le mieux pour son parent, est partagé entre le stress, l’incompréhension et parfois la culpabilité. Voici les 10 conflits familiaux récurrents entre les enfants d’un parent dépendant et les solutions pour trouver un accord concernant la prise en charge.