Proches aidants : comment améliorer leurs droits ? www.force-ouvriere.fr May 9, 2022, 9:07 a.m.
E n France, environ 11 millions de personnes viennent régulièrement en aide à un proche en perte d’autonomie ou handicapé, à titre non professionnel. Derrière la notion de " proches aidants [*]" se trouve une multitude de profils hétérogènes en fonction de la situation professionnelle (six aidants sur dix exercent une activité professionnelle), du genre (une majorité d’aidants sont des femmes), de l’âge (l’âge moyen d’entrée dans l’aidance est de 39 ans), ou encore du type d’aide apportée (aide aux soins, soutien psychologique…).
Sarthe. Confrontée à la perte d'autonomie de ses grands-pères, elle lance sa société d'aide à domicile actu.fr May 2, 2022, 11:43 a.m.
C’est un changement de vie que Claire Allot-Huguet vient d’opérer. Elle a lancé en avril 2022 l’activité de son agence Petits-Fils, implantée au Mans (Sarthe), qui propose un service d’aide à domicile. Son conjoint, Alexandre Goubé, l’a rejoint dans l’aventure. L’équipe est complétée par Alwena Le Roi, chargée des ressources humaines et étudiante en alternance.
Lauréat Silver-Surfer : Ludenvi, plateforme digitale pour l'aide à la personne www.senioractu.com April 29, 2022, 1:08 p.m.
À l’occasion de la septième édition de l’appel à projets « Silver Surfer », cinq lauréats se sont distingués pour leurs solutions en faveur du bien-vieillir : focus sur le troisième, le projet Ludenvi par Entoureo porté par Thomas Delage, lauréat des thématiques « Aidants » et « Digital ».
Le département lance un appel à projets en faveur des seniors www.gazettemoselle.fr April 29, 2022, 1:06 p.m.
Cette initiative s’adresse notamment aux associations, aux établissements publics, et aux collectivités locales. L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner et soutenir les personnes âgées fragilisées et vulnérables, et ce, par le biais des actions innovantes différentes de celles déjà existantes. Le deuxième appel à projet, qui concerne le soutien des aidants, a un double objectif. D’une part, améliorer la structuration, le pilotage de l’aide aux aidants et la coordination entre professionnels et de l’autre, consolider, renforcer et diversifier l’offre existante à destination des aidants sur l’ensemble des territoires. Les établissements intéressés par ces appels à projets doivent transmettre leur candidature avant le 27 mai 2022.
Vieillissement : agir avant que cela ne coûte encore plus cher www.lagazettedescommunes.com April 29, 2022, 1:05 p.m.
Personne ne nie le « défi social » du vieillissement, comme le titre la documentation remise à l’entrée du colloque. La France compte une personne sur cinq âgée de plus de 65 ans, c’est dire, dans la perspective de l’arrivée de la génération du baby-boom aux âges de 85 ans et plus, que cette question porte un enjeu démographique et social majeur. Mais pas seulement.
La vieillesse, une période formidable cursus.edu April 15, 2022, 8:19 a.m.
La France a un rapport très trouble avec la vieillesse, bien plus que ses voisins et d'autres pays dans le monde. Voilà la conclusion de Laure Adler, productrice de radio, et essayiste qui a écrit sur ce thème presque tabou. La femme de plus de 70 ans a voulu comprendre comment, 50 ans après le texte de Simone de Beauvoir "La Vieillesse", le monde avait changé... et pas pour le mieux pour les vieux.
Appel à projets - Fondation Legrand fondationlegrand.org April 15, 2022, 8:15 a.m.
La Fondation Legrand – Générateur d’autonomies a pour objet d'agir contre l'exclusion liée à la perte d'autonomie et à la précarité électrique et de favoriser l’égalité des chances pour l’insertion professionnelle au sein la filière électrique.
Ma Boussole Aidants : évolution de la gouvernance www.capgeris.com April 15, 2022, 8:13 a.m.
La CNSA et la Caisse des Dépôts intègrent la gouvernance de Ma Boussole Aidants, plateforme d'information et d'orientation pour les aidants, lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 13 avril 2022. C'est l'occasion de renforcer les interactions et la coopération des différents acteurs pour agir pour les aidants.
Vendée : elle crée son entreprise Retz'anim pour "faire bouger" les personnes âgées à domicile | Le Courrier Vendéen actu.fr April 15, 2022, 8:09 a.m.
« J’ai pu constater qu’il y avait un réel besoin, que de nombreuses personnes restent à domicile parfois avec des troubles cognitifs importants, comme la maladie d’Alzheimer et de nombreuses autres pathologies. Les aidants s’épuisent, et les journées et les semaines peuvent être compliqués », affirme-t-elle.
Vendée : elle crée son entreprise Retz'anim pour "faire bouger" les personnes âgées à domicile actu.fr April 15, 2022, 8:09 a.m.
« J’ai pu constater qu’il y avait un réel besoin, que de nombreuses personnes restent à domicile parfois avec des troubles cognitifs importants, comme la maladie d’Alzheimer et de nombreuses autres pathologies. Les aidants s’épuisent, et les journées et les semaines peuvent être compliqués », affirme-t-elle.
Etre aidant : une question de savoir-faire ou de savoir-être ? www.lamaisondesaidants.com April 15, 2022, 8:08 a.m.
S’il est une question que se posent en permanence les aidants c’est bien celle de savoir s’ils font bien, s’ils font assez, s’ils peuvent faire mieux, s’ils peuvent faire plus… pour la personne fragilisée qu’ils accompagnent.
L'aide à domicile demande à l'État et aux départements une prime carburant exceptionnelle www.banquedesterritoires.fr April 15, 2022, 8:07 a.m.
Quatre fédérations de l'aide à domicile demandent "d’urgence que l’État, au travers de la CNSA, et les conseils départementaux, s’entendent pour financer une aide spécifique exceptionnelle visant à compenser la hausse des carburants pour les aides à domicile utilisant leur véhicule personnel".
Proche aidant | Quelles aides s’offrent à vous ? hacavie.fr April 15, 2022, 8:06 a.m.
L’aidant familial, aussi appelé « proche aidant », est la personne qui assiste une personne dépendante de manière régulière, non professionnelle, permanente ou non. L’aide apportée par le proche aidant prend plusieurs formes : soins divers, aide administrative, activités domestiques, gestes de la vie quotidienne, courses, etc… Face à l’engagement que représente votre présence auprès d’un proche malade, âgé, handicapé ou dépendant, les aides à l’aidant familial sont essentielles. Vous l’aidez et l’accompagnez dans les tâches quotidiennes et administratives. Pourtant, les impacts de votre activité d’aidant sont souvent méconnus, surtout sur le plan financier.
« Fondamentalement, un senior isolé quittera son domicile plus tôt » tribune-assurance.optionfinance.fr April 15, 2022, 8:06 a.m.
Pour éviter les situations de détresse en Ehpad, le directeur action sociale retraite de Malakoff Humanis veut agir contre l’origine même du problème, la perte d’autonomie.
Comment Monoprix scrute les tendances pour tester de nouveaux services fr.fashionnetwork.com April 15, 2022, 8:05 a.m.
Le sujet de la 'séniorisation' de la société préoccupe en outre l'enseigne, qui avance à tâtons. Après avoir expérimenté un corner 'senior', qui a suscité le rejet des clients de plus de 60 ans, elle va plutôt s'adresser à ceux qui doivent s'occuper de parents très âgés: dans trois magasins, l'espace "Nos aînés" leur propose désormais un accompagnement dans la recherche d'auxiliaires de vie. "Dans cet ambition d'aider les aidants, nous réfléchissons aussi à permettre la double livraison lors d'une commande passée en ligne", ajoute Maguelone Paré. D'autre part, dans quelques semaines, une vingtaine de magasins proposeront un espace "Petits enfants", proposant des jeux et activités (DIY, coloriage…), pour épauler les grands-parents. "C'est aussi un moyen de faire évoluer le rayon jouet, qui ne doit pas seulement être attractif à Noël".
Favoriser l’autonomie grâce au lien intergénérationnel, appel à projets 2022 www.ocirp.fr April 15, 2022, 8:04 a.m.
La Fondation OCIRP lance son premier appel à projets thématique visant à identifier et soutenir les actions qui, grâce au lien intergénérationnel, favorisent l’autonomie des personnes qui en ont le plus besoin. La Fondation OCIRP agit en faveur de l’autonomie des personnes partout en France. Sa mission au cœur des familles est de soutenir des projets innovants à destination des personnes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes et des aidants. Ainsi, la Fondation OCIRP lance son nouvel appel à projets sur le thème « Favoriser l’autonomie grâce au lien intergénérationnel » !
Malakoff Humanis, l’utilité comme fil rouge www.lassuranceenmouvement.com April 15, 2022, 7:56 a.m.
Applications mobiles, espaces clients, simulateur de reste à charge, en 2021, Malakoff Humanis a développé de nouveaux outils pour faciliter la vie de ses assurés. Le système informatique de gestion en assurance a été revu pour améliorer l’efficacité et fluidifier l’expérience client. Malakoff Humanis mise sur l’intelligence artificielle pour simplifier les démarches des clients, intégrer la gestion des émotions dans les procédures de relation client et détecter plus précisément les fraudes. Le Groupe investir dans des start-ups créatrices de valeur. Lancée en 2018 et dotée de 160 millions d’euros, MH Innov’ investit dans la fintech, la e-santé, les ressources humaines et, plus largement les services B2B.
Quelles solidarités vis-à-vis des proches aidants ? www.firah.org April 15, 2022, 7:55 a.m.
L’aide informelle représente le travail d’un million d’aidants en équivalent temps plein, et donc un avantage économique important. Il est nécessaire de soutenir à la fois la mobilisation des aidants et d’offrir l’accès à une aide professionnelle pour réduire la charge pesant sur les proches aidants.
La mue des Ehpad amorcée dans le projet d'instruction budgétaire 2022 www.gerontonews.com April 15, 2022, 7:54 a.m.
La transformation des Ehpad, mais aussi des services à domicile, se dessinent dans le projet d'instruction orientant la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux pour l'exercice 2022, que Gerontonews a pu consulter.
Minnity - Un outil digital collaboratif pour les aidants professionnels minnity.com March 21, 2022, 10:09 a.m.
L’application Minnity est un outil digital collaboratif conçu pour les aidants professionnels. Elle optimise l’accompagnement des personnes âgées à leur domicile grâce à une approche centrée sur la personne. Elle permet d’identifier et d’échanger les informations concernant les besoins et les habitudes de chaque bénéficiaire afin de fournir un accompagnement “à la carte” et maintenir la même qualité d’intervention par l’ensemble des équipes.Minnity est aussi une plateforme de référencement des meilleures formations dédiées aux métiers de l’accompagnement, grâce au format micro-learning elle permet aux aidants professionnels de développer leurs compétences et valoriser leur parcours professionnel en deux clics.