Les wearables dans le secteur médical : une vraie révolution ? technplay.com Dec. 9, 2023, 5:30 p.m.
L’intersection de la technologie et des soins de santé est révolutionnaire. Cette synergie a engendré des innovations remarquables et la propagation des wearables dans le secteur médical. Parmi celles-ci, les technologies vestimentaires se démarquent par leur ascension silencieuse dans le domaine de la santé préventive.
Ce qu'il y a à l'intérieur de l'Ai Pin, l'objet connecté qui espère remplacer le smartphone www.frandroid.com Dec. 9, 2023, 5:29 p.m.
La startup Humane a récemment annoncé son Ai Pin, un petit objet connecté dont l'ambition n'est rien d'autre que de remplacer le smartphone, à coup d'intelligence artificielle notamment. La présentation nous révèle les détails techniques de cet objet insolite.
L'UE adopte le Cyber Résilience Act pour sécuriser les objets connectés www.banquedesterritoires.fr Dec. 9, 2023, 5:26 p.m.
Le Parlement européen et le Conseil européen ont finalisé le 30 novembre 2023 un accord politique sur le Cyber Résilience Act, visant à renforcer la sécurité des objets connectés. Ce texte couvre un champ très large qui va des produits grand public aux objets de la smart city comme les compteurs intelligents, les hyperviseurs et caméras connectées. Il concerne aussi beaucoup d'éléments clés des systèmes d'information comme les antivirus, les pare-feux, les routeurs ou les gestionnaires de mots de passe. Les produits concernés seront cependant associés à différents niveaux de risque d'exigence. Les fabricants respectant les normes européennes pourront apposer le marquage CE et moins de 10% des produits "hautement critiques" seront soumis à des évaluations par des tiers.
Les objets connectés semblent peu fiables pour étudier le sommeil des personnes qui s'en plaignent www.ticpharma.com Dec. 9, 2023, 5:25 p.m.
Chez les personnes qui se plaignent de la qualité de leur sommeil, les objets connectés grand public dits "trackers" ne semblent pas suffisamment fiables pour étudier l'architecture du sommeil, diagnostiquer des troubles et suivre des patients, selon une étude présentée fin novembre au Congrès du sommeil, coorganisé à Lille par la Société française de médecine et de recherche du sommeil (SFRMS) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF).
Managing moods with Mudo Labs vogue.sg Nov. 18, 2023, 4:02 p.m.
A pocket-sized device designed to help manage our moods by unlocking the power of all-natural essential oils, The Beem marries acupressure with aromachology or the science of scents, to offer stressed, frazzled, fatigued or even anxious users an instant elevation in mood. These meticulously researched botanicals are inspired by Asian healing traditions and come in cartridges that are slipped into a slender pen-like device.
Swallowable device tracking vital signs inside the body in human trial interestingengineering.com Nov. 18, 2023, 12:02 p.m.
The device detected when the patient’s breathing stopped and monitored their breathing rate with an accuracy of 92.7%.
Les larmes pour alimenter les lentilles de contact intelligentes ? www.realite-virtuelle.com Sept. 13, 2023, 7:15 p.m.
Des scientifiques ont développé une batterie incroyablement mince et flexible. Son épaisseur est similaire à celle de la cornée humaine. La batterie peut stocker de l’énergie lorsqu’elle est placée dans une solution saline, similaire à celle présente dans les larmes. Elle ouvre ainsi la perspective de fournir de l’énergie à des lentilles de contact intelligentes à l’avenir.
Les patients atteints de maladies cardiovasculaires utilisent rarement des objets connectés www.numerikare.be Sept. 11, 2023, 2:40 p.m.
"Ceux qui en bénéficieraient le plus sont ceux qui les utilisent le moins", déclare le Dr Khera. "Je pense que cela est partiellement lié à la sensibilisation. Beaucoup ne reconnaissent peut-être pas la valeur potentielle de ces outils pour leur santé, d'autant plus que les preuves de leur efficacité sont encore à l'étude. Les coûts et la perception de ces objets comme non essentiels, surtout pour ceux qui ont d'autres dépenses médicales, jouent également un rôle."
Transfert d'énergie sans fil : la solution pour des objets connectés autonomes ? www.enerzine.com Sept. 11, 2023, 1:56 p.m.
La combinaison des transferts d’énergie et d’informations sans fil ouvre de nouvelles perspectives pour l’internet industriel des objets. Une approche prometteuse pour améliorer l’efficacité énergétique des réseaux d’objets connectés industriels
Wearables in Nephrology: Fanciful Gadgetry or Prêt-à-Porter? www.mdpi.com Sept. 11, 2023, 1:53 p.m.
Telemedicine and digitalised healthcare have recently seen exponential growth, led, in part, by increasing efforts to improve patient flexibility and autonomy, as well as drivers from financial austerity and concerns over climate change. Nephrology is no exception, and daily innovations are underway to provide digitalised alternatives to current models of healthcare provision. Wearable technology already exists commercially, and advances in nanotechnology and miniaturisation mean interest is also garnering clinically. Here, we outline the current existing wearable technology pertaining to the diagnosis and monitoring of patients with a spectrum of kidney disease, give an overview of wearable dialysis technology, and explore wearables that do not yet exist but would be of great interest. Finally, we discuss challenges and potential pitfalls with utilising wearable technology and the factors associated with successful implementation.
"A moins d'une censure du Conseil constitutionnel, la loi sur l'activation des objets connectés à distance sera promulguée" www.journaldunet.com Aug. 19, 2023, 2:12 a.m.
La police pourra activer les objets connectés (montre, téléphone, trottinette, réfrigérateur connecté…, ndlr) à distance pour la géolocalisation dans le cadre d'enquêtes qui portent sur des délits et crimes punis d'au moins dix ans d'emprisonnement. La version de l'Assemblée Nationale, c'est pour des délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement. Dans les deux cas, une toute petite partie de la population est concernée. Au passage, on remarque que le Sénat, pourtant considéré comme plus conservateur, semble vouloir davantage protéger les libertés. Mais cette nuance est importante : si la règle des 10 ans est retenue, cela signifie que le dispositif sera utilisé uniquement pour les crimes. Si c'est 5 ans, des délits rentrent dans le cadre de la loi, comme la traite d'êtres humains ou le proxénétisme. Enfin, en ce qui concerne l'activation des micros et des caméras des téléphones, c'est uniquement pour des enquêtes relatives au terrorisme et au crime organisé.
Activation à distance des objets connectés : jusqu’où ira-t-on ? – www.nexus.fr Aug. 19, 2023, 2:09 a.m.
Nos smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés de la vie quotidienne vont-ils bientôt devenir des « mouchards » autorisés par la loi ? Les débats ont fait rage autour de cette question lors des séances publiques qui ont eu lieu à l’Assemblée nationale les 3, 4 et 5 juillet dernier, dans le cadre du vote du projet de loi d’orientation et de programmation de la justice 2023-2027.
Les objets connectés sont déjà des mouchards, la police est impatiente de s'en servir blogs.mediapart.fr Aug. 6, 2023, 5:53 p.m.
Un projet de loi du gouvernement Borne propose d'autoriser l'activation à distance des micros et des caméras des smartphones et appareils électroniques. Ce que font déjà les GAFAM depuis des années. Pour s'opposer efficacement à la mise à disposition des moyens de surveillance commerciale au profit de l'appareil répressif de l’État, il faut mettre fin à l'impunité des multinationales du numérique
Tasmota : un firmware domotique open source pour créer des objets connectés www.nouvelles-du-monde.com Aug. 6, 2023, 5:47 p.m.
Si vous aimez bricoler aussi bien votre maison que des gadgets électroniques, Tasmota va occuper vos dimanches. Ce firmware domotique open source permet de créer des objets connectés basés sur les microcontrôleurs ESP8266 ou ESP32. La version 13.0 disponible depuis peu amène une avancée significative puisqu’elle gère plusieurs aspects de Matter, le nouveau standard de l’industrie qui facilite l’interopérabilité entre les produits et les plateformes.
Les objets connectés, nouveaux mouchards de la police française face aux criminels www.rts.ch Aug. 6, 2023, 5:45 p.m.
Un article de loi adopté par l'Assemblée nationale française autorise la police à utiliser les objets connectés comme outils de surveillance. Il permet notamment d’activer les smartphones à distance dans le cadre d’enquêtes judiciaires. La gauche et des associations de défense des libertés dénoncent "une pente dangereuse".
Les smartrings : Le futur des objets connectés ? pix-geeks.com Aug. 6, 2023, 5:43 p.m.
Après les montres connectées, les bracelets connectés et même les lunettes connectées, un nouvel accessoire fait son apparition : l’anneau connecté. Les entreprises comme Samsung ou Noise développent leurs propres anneaux connectés qui devraient remplacer les bracelets.
Murata et MobileKnowledge accélèrent le développement de solutions UWB de positionnement d’objets connectés lembarque.com July 10, 2023, 8:04 a.m.
Murata vient de signer un accord de partenariat avec la société espagnole MobileKnowledge, dotée d’une expertise poussée dans la technologie radio à ultralarge bande (UWB) qui permet une mesure de distance ultraprécise grâce à la mesure de temps de vol d’impulsions radio ultracourtes, de l’ordre de quelques nanosecondes.
Objets connectés: des règles pour mieux exploiter les données trends.levif.be July 3, 2023, 11:04 a.m.
Le Parlement européen et les Etats membres de l’UE ont trouvé un accord sur une législation pour encadrer l’usage des milliards de données générées par les objets connectés et mieux exploiter leur potentiel économique.
Quand les objets connectés améliorent le bien-être et optimisent le suivi médical www.fhpmco.fr June 26, 2023, 11:39 a.m.
Les nouvelles technologies sont une véritable source de recherche et de développement dans le domaine médical. Plus connue sous l’appellation de « santé connecté » ou « e-santé », elle fait référence à un nombre croissant d’objets connectés, permettant de suivre de façon plus personnalisée et en temps réel la santé des individus. Nous vous apportons un éclairage sur le sujet !
Objets connectés sans piles : le Français Dracula améliore de 25% le rendement de ses modules photovoltaïques imprimés vipress.net June 26, 2023, 11:38 a.m.
Dracula Technologies améliore encore de 25 % la production d’énergie à partir de la lumière ambiante, qu’elle soit naturelle ou artificielle, avec sa nouvelle génération de modules Layer OPV dédiés aux objets connectés fonctionnant sans piles.